Nos parcours

Diana SEYDI

Originaire de la banlieue parisienne, je suis française et sénégalaise. Je viens d’une famille nombreuse décomposée puis recomposée, mes parents étaient migrants, et j’ai migré moi même par la suite. Dans des conditions différentes et bien plus confortables, dans différents postes expatriés pour de grandes et de plus petites ONG et associations, à Madagascar, en Côte d’Ivoire puis au Sénégal.

Cette double culture, être une femme, être cisgenre me place à la fois à l’endroit de l’oppression et  à celui des privilèges… J’ai consacré cinq années à l’étude du droit, croyant que la justice était principalement instaurée par le biais des institutions. Pendant 14 ans, j’ai travaillé dans le domaine de la solidarité internationale, cherchant à incarner l’idéal de justice à travers des projets visant à accroître l’égalité et l’équité dans les rapports.

Aujourd’hui, en tant que co-gérante de FIC’Elles, je soutiens les réflexions et les changements envisagés par les acteurs du secteur social, associatif et humanitaire. Mon objectif est d’améliorer l’efficacité de leurs projets et de contribuer à leur vision globale.

Khadidja LAHLALI

Je suis née en Algérie et j’ ai connu l’exil et de multiples déracinements. Partout et nulle part chez moi, je  rêve d’ ignorer les frontières physiques et symboliques. En attendant, je les traverse dès que je peux, tentant de montrer en le faisant combien elles sont arbitraires, dépourvues de sens. 

Je traverse des mondes qui se parlent peu et tente de relier des gens très différents avec des bouts de ficelles.

Titulaire d’un master en socio-anthropologie, et d’un master en coopération et solidarité Internationale, j’ai œuvré pendant une dizaine d’années dans des associations et ONG dans le développement et dans la promotion et protection des droits humains.

En co-créant FIC’Elles, j’ai décidé de mettre au service  des organisations de solidarité locale et internationale mon expertise. Je souhaite ainsi m’engager et contribuer au changement de paradigme que  connaît le monde du travail, tant dans les modes  de gouvernance que de management, pour  appuyer les  équipes vers des fonctionnements inclusifs, éthiques et performants.

Notre histoire

Notre rencontre remonte à 2009,  à nos premiers stages en ONG, qui n’étaient pas nos premiers engagements. Cette première  collaboration dans le secteur de la solidarité internationale d’abord en siège s’est poursuivie à distance,  avec le  départ de Diana  sur le terrain avec Khadidja en appui au siège.

Après s’être éloignées pendant une dizaine années, ponctuées de quelques interactions sur les réseaux sociaux, on se recontacte au gré d’une opportunité d’intégrer le réseau d’expert·es de Nicomak, avec qui nous nous  lançons dans  une mission d’accompagnement de La Cimade.

Fortes de nos expériences passées, de nos succès , nos échecs, nos traumas, nous convergeons vers des constats communs sur le monde la solidarité internationale, sur le décalage que l’on a systématiquement perçu dans les orga par lesquelles on est passé entre les valeurs affichées et les valeurs vécues. On décide, on acte qu’on a un regard, une sensibilité à apporter au secteur  de la solidarité et au monde du conseil. Qu’avoir été minorisées tant de fois et de tant de manière, parce que noire, arabe, femme, musulmane, issues des quartiers populaires, transfuges de classes, neuroatypiques, migrantes est une force, une richesse.

Ce qu’on nous a présenté comme étant nos faiblesses, nos tares : nous en faisons des atouts.  Notre expertise sur les questions intersectionnelles, de diversité d’inclusion, de rapports de domination se nourrit de la théorie mais aussi de nos vécus.

Notre réseau d’expert·es

Teresa CERVEAU

Consultante.
Professionnelle de santé publique, avec plus de 15 ans d’expérience dans la mise en œuvre, la gestion, le suivi et l’évaluation de programmes de solidarité internationale.  Intègre de manière systématique le genre dans les projets qu’elle supervise et coordonne.

Anne-Gael ERARD

Consultante – formatrice- Coach

Depuis près de 30 ans, elle accompagne des projets, des équipes et des entreprises  dans le but que chacun y trouve sa place, puisse s’y réaliser et ait envie de s’y engager avec plaisir.

Elle est certifiée en CNV et membre de la Coop CNV et membre du Centre Français de Sociocratie.

Elle est l’auteure de “Traverser le conflit, coopération et communication non violente”

 

Léonore GRUNBERG

Consultante

Experte en développement des capacités, facilitation et gestion du changement. Plus de 14 ans d’expérience dans le domaine du développement international, en travaillant avec diverses institutions du secteur privé, de la société civile et des organismes gouvernementaux. ; 8 ans en tant que conseillère technique et consultante dans le domaine de la coopération internationale au développement avec un accent sur le développement des capacités (CD), la programmation sensible au genre et l’empowerment’ des femmes.